top of page

Ostéopathie et les douleurs liées aux postures au travail.

istockphoto-1273193405-612x612_edited.jpg

Dans le milieu professionnel les troubles musculo squelettiques ont de grave conséquence.

 

D’après l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), un trouble musculosquelettique (TMS) coûte en moyenne 21 000 € par salarié à l’entreprise.

Quelques données clés sur les TMS :

 

Coût direct : Entre 100 et 500 € par salarié et par an (incluant les soins, cotisations et indemnités).

 

Coût indirect : 2 à 7 fois supérieur aux coûts directs (englobant l’absentéisme, les pertes de productivité et de capacité de production).

 

Coût stratégique : Impact sur la qualité (remplacements, intérim), sur le climat social (risques de conflits, épuisement), et sur l’image de l’entreprise (conséquences éthiques).

 

L’ostéopathie constitue une méthode de prévention efficace, permettant de réduire l’absentéisme lié aux TMS. Une étude démontre d’ailleurs les bienfaits de l’ostéopathie dans le milieu professionnel.

 

Quels sont les principaux TMS ?Les principaux troubles musculo-squelettiques (TMS) touchent principalement les muscles, les tendons, les nerfs et les articulations. Voici les plus courants :

1.Cervicalgie : Douleur au niveau des cervicales (cou), causée par de mauvaises postures, un stress prolongé, ou un travail sédentaire.

 

2.Lombalgie : Douleur au bas du dos, souvent due à une mauvaise posture, au port de charges lourdes, ou à une position assise prolongée.

 

3.Tendinites : Inflammation des tendons, souvent due à des gestes répétitifs ou à des postures inadéquates.

 

4.Syndrome du canal carpien : Compression du nerf médian au niveau du poignet, provoquant des douleurs, des engourdissements et des faiblesses dans la main.

 

5.Hernie discale : Protrusion ou déchirure d’un disque intervertébral, causant des douleurs au dos et des irradiations dans les membres (sciatique, cruralgie).

 

6.Douleur musculaire chronique (myalgies) : Douleur généralisée ou localisée dans les muscles, souvent causée par des postures prolongées ou des efforts intenses.

 

Ces troubles sont souvent liés à des conditions de travail inadaptées, à des gestes répétitifs, ou à des postures prolongées sans pauses. La prévention par de bonnes postures, des pauses régulières et des exercices adaptés est essentielle.En plus d’apporter plus de bienêtre au travail , d’après une étude le taux d’absentéisme diminue de 23% lorsque des séances d’ostéopathiques sont réalisés et dans 69% des cas cela permet d’éviter un arrêt de travail. (Étude réalisée par L. Périnetti et M. Bozzetto : Consultation d’ostéopathie en entreprise : impact sur l’absentéisme).Pour remédier à ces désagréments, je prends en charge ces douleurs afin de les traiter par de la thérapie manuelle, des conseilles posturaux, ou l’orientation vers un autre praticien si cela est nécessaire. J’interviens dans mon cabinet ainsi que les entreprises.

Travaillons ensemble

Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Merci pour votre envoi !
bottom of page