Ostéopathie chez l’adulte
L’ostéopathie est une thérapie manuelle, qui permet de relâcher les muscles et les articulations afin de soulager des douleurs, gênes ou inconforts sur l’ensemble du corps.
Quand consulter ?
-
A titre curatif, sur une douleur aigue apparue récemment, qui peut être due à un faux mouvement, à une mauvaise posture, à une mauvaise position au travail ou à des mouvements répétés . La prise en charge permet de relâcher rapidement les douleurs et de regagner en mobilité.
-
A titre préventif, l’ostéopathe analyse la posture du corps ainsi que la mobilité articulaire. Son rôle est de permettre de détendre les muscles et les articulations pour éviter les aggravations, mais également d’orienter les patients vers d’autres praticiens( podologue, kinésithérapeute, orthodontiste ou médecin généraliste) si besoin pour limiter au maximum le risque de blessure ou de douleur.
Quels sont les maux prise en charge par l’ostéopathe ?
- Douleurs ostéo-articulaires (torticolis, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, cruralgie, séquelles de fracture, entorse)
- Mauvaise posture au travail (douleur due a un poste de travail mal réglé, travail de bureau devant écrans, port de charges, gestes répétés)
-
Douleurs musculaires (tendinite, tendinopathie, courbature, contracture)
-
Maux de tête ( sinusite chronique migraine, céphalée, vertiges, acouphène, troubles ORL chronique)
-
Mâchoire douloureuse (douleur à la mastication, bruxisme, syndrome SADAM)
-
Troubles digestifs ( reflux gastro-œsophagiens, colopathie fonctionnelle, constipation, diarrhées, difficulté à la digestion, syndrome de l’intestin irritable, ballonnements, remontées acides, nausées)
-
Suivi post chirurgical (adhérence cicatricielle, douleurs post-opératoires, névralgie post-opératoire )
-
Séquelles de traumatisme (chute, coup du lapin, fracture, entorse)
Toute prise en charge dépend du patient et de sa posture et son rapport avec son environnement.
Si il y a beaucoup de choses que l’ostéopathie prend en charge, elle ne soigne pas tout. Elle ne permet de soigner les maladies organiques, comme les virales, les cancers, les pathologies inflammatoires, infectieuses ou génétiques. Mais ce ne sont pas non plus des contre-indications à une prise en charge par un ostéopathe qui (en complément de la médecine générale) peut aider le patient à vivre sa pathologie avec un meilleur confort et moins de douleurs.